Le Concours : Il faut monter un projet pour remporter le concours E-twinning. Le groupe avec le meilleur projet remporte les subventions ! Bon, elles sont virtuelles (elles aussi) mais quand même !
La consigne : En classe, vous êtes allés au musée, vous avez sélectionné votre artiste préféré. Vous faites ressortir ce qui est spécifique à son oeuvre, vous réfléchissez à comment vous pourriez vous l'appropriez, l'adaptez et là ... un élément étranger intervient dans votre imaginaire.
Le groupe : Well... Bon, comme on ne change pas une équipe qui gagne, le groupe est (de nouveau) composé de Névine, Vanessa et moi-même. On a eu pendant une période VéroniKa mais ... a pu.
Bref (disait Pépin, ha ha --'). Du coup on s'est lancée dans un projet qui me plaît pas mal même si c'est un peu dur de prendre le rôle et du professeur et de l'apprenant de FLE.
Attention : Pavé à lire ! J'explique le projet.
La trame : une classe d'apprenant de FLE cosmopolite qui est en partenariat avec une classe allemande d'apprenants de FLE. Tous les échanges se font donc obligatoirement en français ! Pour une meilleure implication des élèves, chaque classe a un blog commun qui rend compte de l'évolution du projet.
First Step : On a choisi un artiste Nantais (Sud ouest représente wesh !) : Jef aérosol. Sa marque de fabrique est une flèche rouge. Le pochoir qu'on a choisi se nomme "Sitting Kid". Cette oeuvre est particulièrement connue puisqu'elle a été apposée à la muraille de Chine et intégrée à diverses grandes œuvres d'autres artistes.
Sitting Kid - Jef aérosol |
Pour l'élément étranger, la classe allemande a suivi la même démarche que le groupe français. Ils sont allés au musée et ont choisi (bon on a choisi pour eux hein) un duo d'artistes : Herakut ! Leur spécialité est d'intégrer le graff à la peinture et de mêler l'humain à l'animal. Moi je suis assez fan, mais bon j'aime vraiment le street art donc niveau objectivité... L'oeuvre sur laquelle nous allons travailler est "They stole my shoes and ate my homework".
They stole my shoes and ate my homework Herakut |
Deuxième étape : Une fois qu'on a les deux artistes et que leurs spécificités ont été listées, les apprenants se divisent en pôle de compétence : dessin/peinture, photographie, graff/écriture, etc... Chaque groupe doit créer sa propre oeuvre en combinant les deux artistes. Dans chaque groupe il y a un reporter / journaliste qui filme les interactions (preuve qu'elles se font en français) et qui rédige des articles sur le blog commun : présentation du groupe, avancement dans l'oeuvre, présentation de l'oeuvre...
Endlich : On assemble toutes les œuvres pour en faire une unique. On fait également un montage des vidéos de chaque groupe et on organise un petit vernissage pour les proches des apprenants. Le tout sera naturellement résumé sur le blog.
Verbesserung : Ce qui est envisageable aussi, c'est de conserver les groupes en pôle de compétence mais de leur attribuer à chacun une des salles de leur établissement afin d'organiser un jeu de piste. Ainsi à travers ce travail, ils peuvent présenter à la classe partenaire leur locaux (ce qui peut emmener une réactivation du vocabulaire et de structures linguistiques).