vendredi 27 septembre 2013

Les rallyes : la course aux réponses.

         Se pencher sur ces rallyes.. Ok, par où commencer ? toujours cette question... Eh bien par commenter quelques exemples. Mais tout d'abord, qu'est-ce qu'un rallye ?
         Dans ce cadre, un rallye se déroule sur la toile, il s'agit de répondre à un questionnaire préparé par le professeur qui aura sélectionné un ou plusieurs site(s) pour que les concurrents puissent répondre aux questions. Si le professeur respecte le terme de « rallye » alors il pourra motiver les apprenants en conservant l'aspect de « course » qui mettra en place un micro-climat compétitif. Ce genre d'activité est intéressante quand cela permet de travailler plusieurs activités langagières et lorsque le rallye s'inscrit dans une tâche.
       Pour ce qui est des activités langagières, il est clair, que les apprenants vont travailler la compréhension et l'expression écrite et en fonction des sites choisis la compréhension orale. Les autres activités langagières pourront être travailler si le rallye ne représente pas la fin. Il est en effet possible de terminer le rallye par une présentation orale ou un débat, cela dépendant naturellement des buts, objectifs fixés par le professeur et du niveau des apprenants.
         Les niveaux jouent un rôle important dans la sélection des sites, dans la préparation des questions et donc naturellement dans les attentes. C'est ainsi que le rallye sur le parc de la Camargue s'adresse à des B1 de bon niveau ou à des B2. Toutefois ce rallye n'est pas très intéressant en lui-même. Le questionnaire en lui-même n'est pas très motivant bien que les attentes soient claires (grâce à l'utilisation de tirets notamment). Le site, l'unique choisi par l'enseignant est un site compliqué et pas tellement attractif, il est de plus confus et « foisonnant ». Ceci entraine certes les apprenants à sélectionner les informations mais c'est également un risque de décrochage ou de dérive. De plus, le rallye semble s'arrêter là...
         Le second rallye commenté est celui de Paris. Il s'adresse à des A1, il faut ici, prendre des informations sur différents sites. Les liens renvoient directement sur la réponse ce qui permet aux apprenants d'être en contact direct avec la réponse. Ce rallye nécessite la mobilisation des activités langagières suivantes: compréhensions écrites et orales ainsi qu'un minima d'expression écrite. Cette enquête semble s'inscrire dans une tâche qui a pour finalité : envoyer une photo sans même la commenter...
          Le dernier exemple qui va être travaillé ici est celui s'intéressant au shopping. Ce dernier correspond aux attentes d'un rallye : mobilisation de toutes les activités langagières, objectifs, tâches et consignes clairement notées le tout s'inscrivant dans une tâche finale. Ce travail s'adressant principalement à un public B2 est -semble-t-il- complet et utile ! Je ferais cependant quelques critiques. Tout d'abord sur le choix du thème, mais ceci dépend des attentes et besoin des apprenants. Les derniers points traiter eux ne sont pas nécessaires, en effet simuler un appel téléphonique n'est jamais très motivant...

        En somme, pour moi, un rallye doit s'inscrire dans une tâche, on ne peut pas faire faire des recherches et ne pas les prendre en compte. Ensuite, il est important de soigner la présentation du questionnaire (un style 1épuré est souhaité) et la sélection des sites doit être faite avec la plus grande attention : pas de dérive possible, le vocabulaire, les images, les informations... Je dirais également pour finir qu'un rallye doit être attractif dans la forme et le contenu. Il est envisageable par exemple de mettre en place un rallye sur différentes régions françaises, chaque groupe en présentant une et à la fin une mise en commun pour la constitution d'une carte serait possible (cela dépend naturellement de l'âge du public).

1 commentaire:

  1. joli votre bandeau et le reste, dommage vous ne serez pas là demain, bon retour chez vous

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