Se pencher sur ces rallyes.. Ok, par
où commencer ? toujours cette question... Eh bien par commenter
quelques exemples. Mais tout d'abord, qu'est-ce qu'un rallye ?
Dans ce cadre, un rallye se déroule
sur la toile, il s'agit de répondre à un questionnaire préparé
par le professeur qui aura sélectionné un ou plusieurs site(s) pour
que les concurrents puissent répondre aux questions. Si le
professeur respecte le terme de « rallye » alors il
pourra motiver les apprenants en conservant l'aspect de « course »
qui mettra en place un micro-climat compétitif. Ce genre d'activité
est intéressante quand cela permet de travailler plusieurs activités
langagières et lorsque le rallye s'inscrit dans une tâche.
Pour ce qui est des activités
langagières, il est clair, que les apprenants vont travailler la
compréhension et l'expression écrite et en fonction des sites
choisis la compréhension orale. Les autres activités langagières
pourront être travailler si le rallye ne représente pas la fin. Il
est en effet possible de terminer le rallye par une présentation
orale ou un débat, cela dépendant naturellement des buts, objectifs
fixés par le professeur et du niveau des apprenants.
Les niveaux jouent un rôle important
dans la sélection des sites, dans la préparation des questions et
donc naturellement dans les attentes. C'est ainsi que le rallye sur
le parc de la Camargue s'adresse à des B1 de bon niveau ou à des
B2. Toutefois ce rallye n'est pas très intéressant en lui-même. Le
questionnaire en lui-même n'est pas très motivant bien que les
attentes soient claires (grâce à l'utilisation de tirets
notamment). Le site, l'unique choisi par l'enseignant est un site
compliqué et pas tellement attractif, il est de plus confus et
« foisonnant ». Ceci entraine certes les apprenants à
sélectionner les informations mais c'est également un risque de
décrochage ou de dérive. De plus, le rallye semble s'arrêter là...
Le second rallye commenté est celui
de Paris. Il s'adresse à des A1, il faut ici, prendre des
informations sur différents sites. Les liens renvoient directement
sur la réponse ce qui permet aux apprenants d'être en contact
direct avec la réponse. Ce rallye nécessite la mobilisation des
activités langagières suivantes: compréhensions écrites et orales
ainsi qu'un minima d'expression écrite. Cette enquête semble
s'inscrire dans une tâche qui a pour finalité : envoyer une photo
sans même la commenter...
Le dernier exemple qui va être
travaillé ici est celui s'intéressant au shopping. Ce dernier
correspond aux attentes d'un rallye : mobilisation de toutes les
activités langagières, objectifs, tâches et consignes clairement
notées le tout s'inscrivant dans une tâche finale. Ce travail
s'adressant principalement à un public B2 est -semble-t-il- complet
et utile ! Je ferais cependant quelques critiques. Tout d'abord sur
le choix du thème, mais ceci dépend des attentes et besoin des
apprenants. Les derniers points traiter eux ne sont pas nécessaires,
en effet simuler un appel téléphonique n'est jamais très
motivant...
En somme, pour moi, un rallye doit
s'inscrire dans une tâche, on ne peut pas faire faire des recherches
et ne pas les prendre en compte. Ensuite, il est important de soigner
la présentation du questionnaire (un style 1épuré est souhaité) et
la sélection des sites doit être faite avec la plus grande
attention : pas de dérive possible, le vocabulaire, les images, les
informations... Je dirais également pour finir qu'un rallye doit
être attractif dans la forme et le contenu. Il est envisageable par exemple de mettre en place un rallye sur différentes régions françaises, chaque groupe en présentant une et à la fin une mise en commun pour la constitution d'une carte serait possible (cela dépend naturellement de l'âge du public).
joli votre bandeau et le reste, dommage vous ne serez pas là demain, bon retour chez vous
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