Dans le cadre de la démarche ethnokid, -si j'ai bien compris le principe- je pense que pour un niveau A2-B1,
il pourrait être intéressant de retracer un parcours.
Il serait en
effet envisageable de demander à chaque membre du groupe de
photographier un élément particulier qu'il croise au détour des rues sur
son trajet Cours de Fle - maison. Il s'agirait de réactiver le lexique
des directions, descriptifs et surtout de prêter attention à ce qui nous
entoure. L'environnement direct des apprenants et ce qu'ils auront choisi de photographier deviendraient alors des éléments déclencheurs d'un dialogue interculturel et d'échanges de point de vue. On pourrait en effet faire ressortir ce qui choque ou non un apprenant : les tags, les affiches, le street art.... et donc mettre en avant points de convergences et différences entre certaines personnes et/ou certaines cultures.
Il serait également possible de prolonger l'activité par un travail sur le street
art avec entre autres MissTic ou Ernest Pignon Ernest en proposant aux apprenants de présenter un artiste de leur pays d'origine et de faire un travail sur les thématiques du street art qui peuvent changer d'un pays à un autre, d'une culture à une autre.
Les expulsés, Ernest Pignon Ernest,1979
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire